• Variations GOLDBERG de JS BACH à ESTINNES

     

     

     

    Estinnes garde son statut d'« Incontournable de la musique classique ». Après le XXVe concert en la bibliothèque de Bonne Espérance le 23 février, Paul O’Dette et son luth le 21 mars, le Mozart Brussels Trio va nous offrir le 25 avril en l’église de Rouveroy son interprétation des « Variations GOLDBERG » de JS BACH.

     

    Le trio est composé de Marie Danielle Turner (violon), Laurent Tardat (alto) et Jan Skopowski (violoncelle). Les quelques lignes de présentation ci-dessous vous donnerons un aperçu de l’étendue de leur renommée :

     

    Marie-Danielle Turner est une violoniste franco-australienne originaire de Melbourne, Australie. Elle commence le violon à 2 ans avec Julian Quirit. Après ses études secondaires elle rentre au Conservatoire de Melbourne et poursuit ses études à Sydney à l'« Australian Institute of Music » avec Alice Waten. Pendant cette période Marie-Danielle est membre de Sydney Chamber Orchestra en tant que concertmaster. Elle quitte l'Australie pour Paris et étudie avec Luc Héry au CNR de Paris. Depuis 2007 Marie-Danielle est violoniste titulaire à l'Orchestre National de Belgique. Elle garde un contact particulier avec l'Australie au sein de l' « Australian World Orchestra » sous la baguette de Zubin Mehta. Outre la musique classique Marie-Danielle s'intéresse au violon arabe et au jazz manouche.

     

     Laurent Tardat est un violoniste français, né à Saint-Mandé en 1976.

    A l’age de quatre ans, il a commencé à apprendre le violon, d’abord au Conservatoire de Lille avec Fernand Laciu puis au Conservatoire de Rouen avec Jean-Pierre Berlingen. Il a poursuivi ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Urzula Gorniak, à l’Académie Supérieure de Prague avec Ivan Straus et, finalement, au Conservatoire Royal de Gand sous l’égide de Mikhail Bezverkhny. Au cours de ses études, Laurent a pris part à des master classes, notamment avec Alexandre Brussilovski, Christian Borr, Mikhail Kugel ainsi qu’avec les quartets Suk, Talich et Panocha à Prague.

    Il est un des membres fondateurs des orchestres de chambre les Solistes Français et Les Arcanes, composé uniquement de solistes basés à Bruxelles. Il est passé du quartet à l’orchestre à cordes, pour lequel il joue régulièrement comme soliste ; il a joué la première européenne de la Partita n°4 pour violon solo et orchestre de chambre composée par Lev Smirnov.

    Mikhail Bezverkhny a dit de Laurent Tardat « (..) Il n’y a pratiquement pas de limite à ses capacités techniques, il est naturellement doué et combine d’une manière non-conformiste la virtuosité avec une expression artistique profonde (…) »

    Dans le « Mozart Brussels Trio » Laurent Tardat occupe le pupitre de l’alto.  

     

    Jan Skopowski commence le violoncelle à l’âge de 11 ans dans sa ville natale Jelenia Gora, en Pologne.  Ensuite il entre dans la classe de Stanislaw Firlej au Conservatoire de Musique de Lodz, où il obtient son diplôme en 2007. Il passe la dernière année de ses études au Koninklijke Conservatorium Brussel, grâce au programme d’échange Erasmus, dans la classe de Jeroen Reuling, avec lequel il étudie après encore deux ans. Il participe à de nombreuses master classes, avec Gary Hoffman, Miklos Perneyi et Raphael Wallfisch entre autres.

     En 2005 il remporte le Deuxième Prix dans la catégorie de musique de chambre du Concours International  d’Accordéon à Klingenthal, Allemagne et du Concours International d’Accordéon à Poprad, Slovaquie.  Il obtient aussi le Troisième Prix du Concours International de Musique de Chambre Contemporaine à Cracovie, Pologne, dans la catégorie de duo.

    L’année qui suit lui emporte le Troisième Prix du Premier Concours National ‘Spisak’ à Dabrowa Gornicza, Pologne. En 2007 il fait partie des finalistes du Concours de Jeunes Solistes à Gand, Belgique.

    Pendant les années académiques 2005/2006 et 2006/2007 il reçoit la bourse du Ministère de la Culture et l’Héritage National de Pologne.

    Il collabore régulièrement avec des orchestres polonais et belges,  l’Orchestre Philharmonique de Lodz, l’Orchestre Philharmonique de Jelenia Gora, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et Le Brussels Chamber Orchestra entre autres.

    En Octobre 2007 il fait avec Eneasz Kubit la création mondiale de l’œuvre  de Hanna Kulenty intitulé ‘Preludium, Postludium & Psalm’ à l’Internationaal Kamermuziek Festival Schiermonnikoog, Hollande. Cette œuvre va le mener aux grandes salles de l’Europe et à enregistrer pour TVP Kultura, la chaine culturelle polonaise.

    En 2009 il a l’opportunité de se produire  dans un des concerts à Academia Belgica à Rome, faisant partie du cycle Prix de Rome  ou il joue la Sonate pour violoncelle et piano de Joseph Jongen, compositeur belge célèbre.

    L’été de l’année 2011 le mène  aux États-Unis comme membre du  Brussels Chamber Orchestra pour se produire dans une série de concerts au Cross Current Chamber Music Festival organisé à Raleigh, Caroline du Nord. 

     

    Pour terminer de vous donner envie de découvrir leur prestation, vous trouverez ci-dessous un lien pour écouter une interprétation des « Variations GOLDBERG »

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

             Variations Goldberg de JS Bach.  

     

          Le 25 avril 2013 à 20 heures en l’église de Rouveroy.

     

     

     

     Cette année, la quinzaine culturelle "Bourgeon de Culture" s'enrichit d'un concert de prestige.

    Nous accueillons pour la première fois dans la région le MOZART BRUSSELS TRIO constitué de trois musiciens membres de l'ONB, de l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, du Brussels Chamber Orchestra ainsi que de l'orchestre de chambre Les Solistes Français et Les Arcanes.

    Ils nous font le plaisir  de nous interpréter Les Variations Goldberg de JS Bach oeuvre pour clavecin transcrite pour trio à cordes.

    Qualifié par Bach lui-même de "pour la récréation de l'âme des amateurs", les Variations Goldberg appartiennent à la dernière veine d'inspiration du compositeur. Bach nous livre ici la quintessence de son art.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique